Pages

samedi 10 mai 2014

LE DISCOURS RAPPORTÉ

On parle du discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d'une autre personne ou bien ses propres paroles. Il y a deux types du discours rapporté: 

  • Le discours direct les paroles rapportés sont encadrées entre guillemets ("...")  comme elles ont été prononcées. Après le verbe introducteur on place deux pints (:) et on ouvre les guillements.      
Ex: Julien a téléphoné pour dire : " J'ai manqué le train de 8h "

  • Le discours indirect: les paroles sont raportées dans une proposition subordonnée. Les signes de ponctuation disparaissent. 
Ex: Julien a téléphoné pour dire qu'il avait manqué le train de 8h. 

Pour passer du discours direct au discours indirect il fault faire certains changements:
 1. Les pronoms (possessifs, personnels...)
 2. Les temps des verbes
 3. Les expressions de lieu et de temps
 4. Les propositions (la subordination)

CHANGEMENTS
1. Changements à une phrase subordonnée.
On doit passer à une phrase subordonnée introduite par QUE c'est la plus habituelle. Mais cette phrase subordonnée peut être intriduite aussi par : SI, DE, CE QUE, QUAND, COMMENT, QUI ...

2. Verbes introducteurs
Le verbe intriducteur le plus utilisé c'est le verbe DIRE, mais il y en a d'autres verbes comme : affirmer, ajouter, annoncer, expliquer, répondre, savoir, raconter...

3. Questions simples
Si la proposition du discours direct est une questions simple, on doit introduire le subordonnée avec SI. 

Ex: Elle m'a demandé : " Aimes- tu le ski? "  =  Elle m'a demandé si j'aimais le ski.
      Elle m'a demandé: " Tu aimes le ski? "   =  Elle m'a demandé si j'aimais le ski.
      Elle m'a demandé : " Est-ce que tu aimes le ski? "   =   Elle m'a demandé si j'aimais le ski. 

Si la proposition du discours direct est une question introduite par un adverbe, adjectif ou un pronom interrogatif on doit maintenir l'adverbe. 
Ex: Elle a demnadé: " Où se trouve Le Louvre? "   =  Elle a demandé où se trouvait Le Louvre. 

La question au discours direct introiduite par Que / Qu'est-ce que = Ce que au discours indirect. 
La question au discours direct introduite par Qui / Qu'est-ce qui  = Ce qui au discours indirect.
Ex: Élise a demandé: " Qu'est-ce que tu veux manger? "  = Élise a demandé ce que tu voulais manger. 
      Élise a demandé : " Qui est cette fille?"  =  Élise a demandé ce qui était cette fille-là. 

4. Modification des temps verbaux
Quand le discours rapporté est au passé on doit faire quelques changements dans les temps verbaux des phrases qu'on doit passer du discours direct au discours rapporté. 

      D. Direct                                              D. Indirect.
       PRÉSENT                                                                              IMPARFAIT
   Il a dit: " J'ai soif"                                                                   Il a dit qu'il avait soif.

        IMPÉRATIF                                                                          DE + INFINITIF
Il m'a dit: " Achète le pain"                                                       Il m'a dit d'acheter le pain.

    PASSÉ COMPOSÉ                                                               PLUS-QUE-PARFAIT
Il a dit: " J'ai acheté le pain"                                               Il a dit qu'il avait acheté la pain.

              FUTUR                                                                          CONDITIONNEL
Il a dit: " Je partirai en voiture"                                           Il a dit qu'il partirait en voiture.

       FUTUR PROCHE                                                    IMPARFAIT D'ALLER + INFINITIF.
Il a dit: " je vais partir en vacances"                                       Il a dit qu'il allait partir en vacances.

 5. Modifications des expressions de temps.
D. Direct                      D. Indirect
Aujourd'hui                                    Ce jour-là
Ce matin                                       Ce matin-là
Ce soir                                          Ce soir-là
En ce moment                                À ce moment-là
Hier                                              La veille
Avant-hier                                     L'avant-veille
Dimanche prochain                         Le dimanche suivant
La semaine dernière                        La semaine précédente
Il y a trois jours                              Trois jours plus tôt
Demain                                          Le lendemain
Dans trois jours                               Trois jours plus tard
Il y a une semaine                           Une semaine avant
Ici                                                 Là.

EXERCICES: 

Exercice 1       Exercice 2     Exercice 3     Exercice 4     Exercice 5     Exercice 6      Exercice 7    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire